A la découverte des abeilles

En mars, un apiculteur est venu sensibiliser les élèves de MS au monde des abeilles.

Au programme : présentation de l’abeille et de son rôle dans la nature, observation d’une ruche, fabrication d’une bougie en cire et dégustation de différents miels.

abeille.jpg

Les élèves de MS ont découvert l’importance des abeilles dans la préservation de notre écosystème.

A travers la pollinisation des plantes, les abeilles assurent la biodiversité et la sécurité alimentaire.

L’apiculteur nous a montré comment reconnaître les abeilles : à ne pas confondre avec le bourdon, la guêpe, le frelon et la syrphe, une espèce de mouche.

Nous avons appris que les abeilles vont vers les fleurs pour récolter le pollen et le nectar dont elles raffolent. Les plantes à fleurs qui produisent du nectar et du pollen sont appelées plantes mellifères.

abeille1.jpg

L’abeille va récolter le nectar dans la fleur. C’est un liquide sucrée qu’elle stocke dans son jabot et qu’elle ramène à la ruche. Le nectar va peu à peu se transformer en miel et être stocké dans les alvéoles.

Pour boucher les alvéoles, les abeilles vont fabriquer de la cire.

L’abeille récolte également le pollen qu’elle stocke dans des petites « poches » situées sur ces pattes arrière. Ce pollen mélangé à de l’eau et du miel servira de nourriture pour les larves de la ruche.

Dans la ruche, c’est une véritable petite usine avec une reine qui peut pondre plus de 2 000 œufs par jour, les ouvrières qui apportent la nourriture et assurent le nettoyage de la ruche.

Fabrication de bougies avec de la cire d’abeille.

L’apiculteur nous a montré comment la ruche était organisée. Il a mis sa combinaison.

Observation des alvéoles dans un cadre.

Dégustation du miel directement sorti de la ruche.

Evenementsdavid gelin