Un atelier jus de pomme avec les élèves de la petite section maternelle

Un atelier jus de pomme

avec les élèves de la petite section maternelle

Paul Yvan est venu le 9 novembre dans notre école pour nous montrer comment on fait du jus de pommes.

pommes.jpg

Des pommes de toutes les couleurs et de toutes les tailles que les enfants ont apportées.

Il existe différentes variétés de pommes comme la Royal gala, la Golden, la Canada, la Granny Smith et bien d’autres encore.

Image2.jpg

Paul-Yvan nous a d’abord expliqué que les pommes poussent sur un pommier, qui est un arbre fruitier.

Nous avons commencé par laver les pommes. Ensuite, nous avons découpé les pommes en quartiers avec de vrais couteaux mais tout le monde a bien fait attention.

A l’intérieur de la pomme, il y a les pépins.

Image3.jpg

Ensuite, nous sommes sortis pour assister à l’extraction du jus. Il faut tout d’abord mettre les pommes dans la machine qui va les couper encore plus. Pour cela il faut actionner une grosse manivelle, et il faut avoir de la force, c’est dur… ! Cette étape va consister à broyer.

Image4.jpg

Dernière étape, le pressoir pour extraire le jus. Les saladiers de pommes écrasées sont versés dans une seconde machine le pressoir.

Pour cette étape, les morceaux de pommes sont placés sous plusieurs morceaux de bois, il faut actionner une manivelle qui va exercer une pression sur les morceaux de bois, cette action va faire couler le jus. Il faut deux pommes pour obtenir un verre de jus.

Le jus qui s’écoule prend une couleur brunâtre.

Nous avons pu déguster le jus de pomme directement sorti du pressoir.

Un vrai délice !

Image5.jpg